« Va te relire » ?

Le pauvre élève retourne à sa place, penaud. Il sait que son texte contient des erreurs, il ne sait ni lesquelles, ni où les chercher… Les heures passées à réviser ses leçons d’orthographe ou de conjugaison lui paraissent bien inutiles…

Pourtant, le développement de la vigilance orthographique est un réel enjeu, mais les outils pour aider les élèves à devenir autonomes manquent parfois. La typologie des erreurs recensée dans le #Dicobalises de la twictée en est un, mais il n’est utile que si les élèves arrivent à identifier une erreur. Que faire quand celle-ci ne leur saute pas aux yeux ?

C’est en discutant des critères de réussite pour une production d’écrit avec l’éminent Emmanuel Quatrefages qu’une solution est venue.

« Je respecte le CHAMPION »

champion

Télécharger l’affiche CHAMPION en PDF

CHAMPION est l’acronyme de Conjugaison, Homophones, Accords, Majuscules, Ponctuation, Illisibilité, Orthographe, Néant. Il est simple à retenir et les élèves adorent.

Pour chacune de ces lettres, l’élève relit une fois son texte en cherchant un type d’erreur bien particulier. La correction du texte se fait donc de façon séquentielle, par utilisation successive des règles vues en classe, comme une suite d’exercices d’application des leçons.

Cette méthode a également l’avantage de favoriser l’autonomie des élèves qui sont fiers de rendre des écrits contenant moins d’erreurs.

Alors pourquoi ne pas utiliser conjointement le CHAMPION et le #Dicobalises ?

Les deux outils ont la même finalité d’amener les élèves à mieux corriger leurs propres erreurs, et mis côte à côte on remarque vite quelques similitudes entre les deux. Ce document propose donc à la fois une méthode de relecture et une méthode de classification des erreurs qui est directement utilisable à chaque phase de la twictée. Il dédramatise l’usage du #Dicobalises qui peut déconcerter les élèves par le nombre toujours plus important de balises ; et il facilite la rédaction des twoutils en se concentrant sur les erreurs les plus fréquentes.

Bien sûr, cet outil n’est ni exhaustif, ni infaillible. Il revient à chacun de se l’approprier sous la forme qui lui convient le mieux. Il apporte malgré tout une façon structurée de s’attaquer à la correction d’un texte (en particulier la twictée), ce qui est déjà pas mal.

 

Thomas Heniart

@zecalvin