Je suis une « Néo-Twictonaute » et fière de l’être !
Je vous explique ce qu’est une « Néo-Twictonaute » dans un instant, mais avant je souhaiterais me présenter.
Je suis Elodie, en formation CAPA-SH et enseignante dans un EREA, un Établissement Régional d’Enseignement Adapté. C’est une structure qui accueille des élèves à besoins particuliers. Depuis bientôt trois ans j’exerce dans cette structure et par conséquent je cherche des idées, des méthodes pour aider au mieux ces élèves. Ici, il en faut des idées ! Les élèves sont très exigeants et ce n’est pas toujours évident de les engager dans les apprentissages.
Alors, lorsqu’une collègue m’a parlé du dispositif Twictée, j’ai tout de suite senti que cela pourrait être une approche différente et donc intéressante pour aborder la maîtrise de la langue avec des lecteurs et scripteurs précaires.
J’ai absolument voulu en savoir plus, car dans un monde où le numérique et les réseaux sociaux sont omniprésents, il me semble important de les aborder en classe pour y développer un usage raisonné.
Me voilà donc partie, enthousiaste et motivée, dans une nouvelle aventure.
Dans un premier temps, j’ai dû m’inscrire sur Twitter et essayer d’en comprendre le fonctionnement. J’ai tâtonné, j’ai expérimenté et tout en faisant cela j’ai commencé à découvrir un nouveau monde. Le monde de Twitter ! Whaou ! C’est qu’il y en a du monde intéressant sur Twitter ! En peu de temps, au fur et à mesure de mes abonnements, mes lectures d’expériences, de tweets, de visionnages de vidéo, j’ai découvert un lieu fait de partage et de collaboration. J’ai alors été très enthousiaste de pouvoir participer à un défi orthographique se réalisant grâce à un outil innovant, qui me permettrait d’échanger sur ma réflexion didactique et pédagogique avec une communauté enseignante connectée au quatre coins du monde.
Dans un deuxième temps, je me suis inscrite à la Twictée #T2C (Tour de Chauffe, épisode qui a eu lieu début septembre 2015 NDLR) et là, je suis officiellement devenue « Néo-Twictonaute » ! Suite à cette inscription, l’impatience, la peur de l’inconnu mais aussi le stress m’ont envahie. Pour ensuite laisser très rapidement place, dès le début de la préparation de la Twictée #T2C, à la joie d’être épaulée, étayée par d’autres enseignants expérimentés ! Ils sont appelés les plombiers et les twictonautes aguerris. Ce processus de « learning by doing », s’est confirmé lors de la #TwictéeX, les échanges intéressants se sont encore renouvelés. Alors que les élèves négociaient ensemble leur Twictée de groupe, je négociais avec la #TeamC3. Ce dispositif collaboratif m’a séduite car il permet aussi bien aux élèves d’avancer dans leurs apprentissages qu’à moi-même d’avancer dans ma pratique.
J’ai alors compris que ce projet Twictée était une « win-win situation ». Il aiderait définitivement les élèves en maîtrise de la langue car leur professeure allait pouvoir collaborer, échanger, se questionner, apprendre, réfléchir avec une communauté Twictée disponible, bienveillante et engagée.
Au départ, je m’étais simplement inscrite à la Twictée dans le but d’aider les élèves, maintenant je réalise que cette nouvelle histoire innovante et engageante ne fait que commencer et qu’elle va beaucoup m’apporter en tant qu’enseignante pour continuer ma réflexion pédagogique et didactique.
La « Néo-Twictonaute » remercie toute l’équipe qui a mis ce dispositif en place et qui continue de l’alimenter et de le faire fonctionner.
Élodie Voleau
@L_O_D_Y_44
13 octobre 2015 at 21 h 49 min
Merci Élodie pour ce beau témoignage… Même expérience au sein de la #teamCP et la #teamC2…
13 mars 2016 at 10 h 25 min
Bonjour
Je suis contente de lire ton témoignage car je viens de découvrir le dispositif et j’envisage de me mettre en place à la rentrée avec des eleves de SEGPA également. Je serai comme toi en formation CAPASH…
A bientôt sur le site!