Isabelle CHOLAT du Lycée Français de Lomé (Togo) nous offre, avec ses élèves, un témoignage émouvant de l’engouement pour le dispositif. En arrière plan Nathalie DEDENON, une des pionnières du dispositif. Un grand merci aux élèves et aux enseignantes twictonautes.
Au Lycée Français de Lomé, établissement conventionné avec l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE), les élèves de la classe de CE2/CM1 Léonard de Vinci sont devenus de fervents adeptes des dictées ! Qui l’aurait cru ???
Et vous savez comment ? Grâce à cet efficace dispositif qu’est la Twictée, imaginé par Fabien Hobart et Régis Forgione.
Comment est-ce que j’en ai entendu parler au Togo, pays de la zone Afrique Centrale, bien loin de la France ? Grâce à notre nouvelle directrice du primaire, Nathalie Dedenon, qui avait participé à sa mise en place l’année précédente (dès le printemps 2014 note des plombiers).
Une classe de CM2 s’est lancée l’année dernière et cela m’a permis, en étant observatrice, de comprendre l’intérêt pour les élèves (et pour l’enseignant) ainsi que le fonctionnement des différentes étapes d’une twictée, de comprendre aussi l’aspect numérique avec l’utilisation de Twitter et de la plateforme collaborative Google Doc.
J’ai sauté le pas cette année et entraîné mes élèves de CE2/CM1 dans l’aventure #Twictée dès la rentrée avec l’aide de Nathalie Dedenon qui a bien voulu venir me prêter main forte pour notre première twictée. Depuis, nous ne manquons aucune édition de la #Twictée. Et là, oh ! Miracle ! Des élèves actifs, heureux d’échanger entre eux et avec d’autres classes dans le monde sur l’orthographe, fiers de leurs progrès au fil du temps et qui, maintenant, me redemandent des dictées de mots pour s’entraîner sur l’orthographe lexicale entre chaque twictée !
Bref, vous l’aurez compris, je recommande vivement la Twictée. L’enseignante est certes contente mais les élèves, ils en pensent quoi ? Après tout, ce sont eux qui sont au centre du dispositif ! Regardez la vidéo et vous saurez tout… J’en ai assez dit…
Isabelle CHOLAT
@ICholat
Enseignante en CE2/CM1 @CE2_lfl
Lycée Français de Lomé (TOGO)
Entrée dans le dispositif en septembre 2015 (#TwictéeX)
20 novembre 2016 at 0 h 01 min
Bonjour comment les enfants parviennent ils à corriger
la dictée des autres? Est ce que l’instituteur leur montre les erreurs? Est ce que cela se fait en collectif? Merci
20 novembre 2016 at 15 h 15 min
Bonjour Laurence, de multiples réponses et approches possibles à cette très pertinente question !
L’idéal serait de la poser sur Twitter en mentionnant @TwicteeOfficiel où de nombreux twictonautes pourront t’éclairer.