Temps fort didactique et pédagogique d’une séquence Twictée, la production de twoutils, outil et objet d’apprentissage orthographique, est une quête en perpétuelle construction, pour les élèves comme pour les enseignants.
Pour amener chacun à se dépasser et faire de chaque production un twoutil canonique, appelé #PerfecTwoutil pour les initiés, la Plomberie générale a mis en place le #TwoutilChallenge.
Ceci est un #PerfecTwoutil, félicitations !
— TwictéeOfficiel (@TwicteeOfficiel) June 11, 2019
Il comporte les 4 éléments indispensables en bonne et due forme : COMMUNICATION, CORRECTION, JUSTIFICATION et CATÉGORISATION.
À vous la récompense du splendide badge surréaliste ! 🍏🎩☁️ pic.twitter.com/hUlaamodNJ
Le #TwoutilChallenge, qu’est-ce que c’est ?
Si vous êtes adepte du #RallyeTwoutil il suffit de vous dire que le #TwoutilChallenge en est une déclinaison à chaque épisode Twictée. Il s’agit de soumettre à @TwicteeOfficiel votre meilleur Twoutil pour tenter de remporter une nouvelle carte collector à chaque épisode !
Pour qui, comment et quand ?
Trois conditions simplissimes pour participer au #TwoutilChallenge :
- Participer à la twictée en cours : seules les productions des classes inscrites et actives dans l’épisode en cours seront prises en compte.
- Soumettre un seul de vos twoutils au challenge en le publiant sur Twitter agrémenté de la balise #TwoutilChallenge : indispensable à la Plomberie générale pour récolter votre production.
- Publier votre PerfecTwoutil entre le lundi et le vendredi de la phase de production des twoutils de la twictée en cours, soit du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2019 pour l’épisode en cours Twictée 39.
Aucun twoutil envoyé en dehors de ces dates ne pourra être pris en compte.
La Plomberie générale déploie alors ses forces vives et son énergie à traiter chacun des twoutils challengers, distribuant conseils et cartes collectors.
Et en classe ?
Le choix, ou la construction ad hoc de la meilleure production, est un temps privilégié d’échanges constructifs et argumentés sur les critères de sélection de ce qui serait le twoutil le plus didactique de la classe.
Les critères ne sont rien d’autre que la qualité de la réflexion grammaticale ainsi que la présence et la qualité des éléments de forme/fond du twoutil canonique : communication, correction, justification et catégorisation.
En bon pédago-didacticien chacun veillera à la présence et à la qualité de ces 4 éléments du #PerfecTwoutil.
Un temps formateur s’il en est, bon #TwoutilChallenge à tous !
Laisser un commentaire