Temps fort didactique et pédagogique d’une séquence Twictée, la production d’un twoutil, outil et objet d’apprentissage orthographique, est une quête en perpétuelle construction, pour les élèves comme pour les enseignants.
Le Twoutil Challenge est l’occasion d’amener chacun à progresser sur la voie du twoutil canonique, encore appelé #PerfecTwoutil.

Le Twoutil Challenge, qu’est-ce que c’est ?

Pour les connaisseurs  le Twoutil Challenge est une déclinaison réduite de Rallye Twoutil à chaque épisode Twictée. Il s’agit tout simplement de soumettre à @TwicteeOfficiel ce que votre classe estime être son meilleur twoutil pour tenter de remporter la carte collector de l’épisode.

Balises à l’honneur !  

Nouveauté à partir de cette édition, une balise d’erreur par Team est mise à l’honneur. Celle-ci est soigneusement sélectionnée dans le Dicobalises en lien étroit avec la progression pédagogique annuelle mise en place par la TeamCréa. 

Pour cet épisode Twictée 46 dédiée au Vendée Globe, Chap. II, vos twoutils devront donc uniquement concerner les balises d’erreur suivantes :

TeamCP : #Majuscule


TeamC2C2+, TeamC3, TeamC4 : #AccordGN

Pour qui, comment et quand ?

Trois conditions simples pour participer au Twoutil Challenge :

  1. Participer à la twictée en cours : seules les productions des classes inscrites à l’épisode en cours seront prises en compte.
  2. Soumettre un seul twoutil concernant la balise d’erreur mise à l’honneur (paragraphe ci-dessus) en le publiant sur Twitter agrémenté de la balise #TwoutilChallenge, indispensable à la Plomberie pour récolter votre production.
  3. Publier votre Twoutil du lundi 9 au vendredi 13 novembre 2020 à 18h U.T.C. Aucun twoutil envoyé en dehors de ces dates ne pourra être pris en compte.

La Plomberie déploie alors son énergie pour répondre à toutes les classes participantes et traiter chacun des twoutils soumis au challenge, distribuant conseils et cartes collectors.

Et en classe ?

Le choix, ou la construction ad hoc de la meilleure production, est un temps privilégié d’échanges constructifs et argumentés sur les critères de sélection de ce que serait le twoutil le plus didactique de la classe.

Les critères ne sont rien d’autre que la qualité de la réflexion grammaticale ainsi que la présence et la qualité des éléments de forme/fond du twoutil canonique : communication, correction, justification et catégorisation.

En bon  pédago-didacticien chacun veillera à la présence et à la qualité de ces quatre éléments du #PerfecTwoutil.

Un temps formateur s’il en est, bon Twoutil Challenge à tous !