Les #twictées ont été cette année un important vecteur de mutualisation et de mise en oeuvre d’un travail collaboratif entre enseignants.
Par essence, les #défitwictées induisent une réflexion impliquant plusieurs professionnels : progressions, choix des textes, échanges autour des adaptations apportées par chaque enseignant en fonction du contexte d’enseignement, temps de régulation via Google Hangout, carnet Evernote partagé …
Grâce aux #twictées, nos classes se sont ouvertes au monde … et nous, enseignants, avons pu échanger entre pédagogues venant des quatre coins du monde, exerçant dans des systèmes éducatifs différents mais où partout l’élève et les compétences à construire étaient au coeur de nos préoccupations et de nos réflexions.
Mais au-delà de la diffusion du dispositif, le caractère participatif de ce dernier autorise les contributions des uns et des autres : ici un groupe d’enseignants se fédère autour de @parcamatt pour utiliser le site Babytwit.fr AbulÉdu comme support des défitwictées, là c’est @Zecalvin qui propose une carte mentale synthétique et très claire pour donner à voir le déroulement d’une séquence.
@profdesecoles des groupes de forment sur #babytwit aussi 😀 @Karabasse77 @Gomgauth @jipsou @CM2_A @SauzetCe
— Parcamatt (@Parcamatt) August 23, 2014
@profdesecoles @Karabasse77 j'ai bien compris le principe d'une #twictée , ça ressemble à ça? pic.twitter.com/lWXDOhQzqX
— Zecalvin (@zecalvin) August 23, 2014
Des enseignants d’ULIS proposent quant à eux d’aller plus loin dans les les mots balises utilisés du côté de l’orthographe lexical #dico #motdérivé #parcoeur #lettreson … ouvrant à leur tour les portes à une réflexion didactique et pédagogique autour de l’orthographe lexicale.
@catherineMassic propose quant à elle une différenciation « par le haut » où des élèves performants vont au-delà des 140 caractères parce qu’ils en manifestent l’envie …
Le dispositif s’enrichit de ces questionnements, de ces tentatives, de ces renoncements ou de ces approfondissements. C’est aussi ce qui fait des #twictées un dispositif stimulant pour les apprenants comme pour les enseignants.
30 août 2017 at 11 h 16 min
Je trouve que les cartes mentales fonctionnent très bien pour aider à expliquer des concepts, à priori la Twictée et je pensais m’en servir pour présenter aux parents. Mais celle sur votre site ne montre un échange qu’entre 2 classes et non pas 3. Envisagez-vous de modifier? Merci pour votre aide, vous êtes formidables (#Ludovia14 ;))
4 septembre 2017 at 22 h 12 min
Comme on aime à dire chez Twictée : c’est celui qui dit qui est ! On serait ravi que tu proposes tes cartes mentales pour les diffuser largement aux twictonautes 😉