dessin twitter

Les #twictées ont été cette année un important vecteur de mutualisation et de mise en oeuvre d’un travail collaboratif entre enseignants.

Par essence, les #défitwictées induisent une réflexion impliquant plusieurs professionnels : progressions, choix des textes, échanges autour des adaptations apportées par chaque enseignant en fonction du contexte d’enseignement, temps de régulation via Google Hangout, carnet Evernote partagé …

Grâce aux #twictées, nos classes se sont ouvertes au monde … et nous, enseignants, avons pu échanger entre pédagogues venant des quatre coins du monde, exerçant dans des systèmes éducatifs différents mais où partout l’élève et les compétences à construire étaient au coeur de nos préoccupations et de nos réflexions.

teamtwictéeCapture d’écran 2014-06-21 à 10.30.29

Mais au-delà de la diffusion du dispositif, le caractère participatif de ce dernier autorise les contributions des uns et des autres : ici un groupe d’enseignants se fédère autour de @parcamatt pour utiliser le site Babytwit.fr AbulÉdu comme support des défitwictées, là c’est @Zecalvin qui propose une carte mentale synthétique et très claire pour donner à voir le déroulement d’une séquence.

Capture d’écran 2014-08-24 à 11.26.33

 

 

 

Des enseignants d’ULIS proposent quant à eux d’aller plus loin dans les les mots balises utilisés du côté de l’orthographe lexical #dico #motdérivé #parcoeur #lettreson … ouvrant à leur tour les portes à une réflexion didactique et pédagogique autour  de l’orthographe lexicale.

@catherineMassic propose quant à elle une différenciation « par le haut » où des élèves performants vont au-delà des 140 caractères parce qu’ils en manifestent l’envie …

Le dispositif s’enrichit de ces questionnements, de ces tentatives, de ces renoncements ou de ces approfondissements. C’est aussi ce qui fait des #twictées un dispositif stimulant pour les apprenants comme pour les enseignants.