Le twoutil est le coeur du dispositif Twictée. En permettant à l’élève de verbaliser ses connaissances et stratégies orthographiques, le twoutil aide l’élève à développer sa vigilance orthographique. Mais produire un bon twoutil ne se fait pas sans mal, il nécessite un apprentissage. C’est pour cela que nous sommes là.

Clé 1 : écrire soi-même les twoutils

Cela permet de mieux comprendre les difficultés des élèves dans la mobilisation des connaissances et procédures orthographiques mais aussi de mieux s’approprier l’intérêt de la structure syntaxique du twoutil. Enfin cela permet aussi de compléter l’envoi de twoutils si on le désire. 

Clé 2 : les twoutils intermédiaires

À chaque séance, verbaliser par écrit ou à l’oral les savoirs mis en jeu par la twictée pour nourrir les élèves avant la phase de production.

Clé 3 : la structure canonique du twoutil

Pour une meilleure lisibilité et pour faciliter la production, il est important de préserver cette formulation. On peut aussi généraliser cette formulation dans d’autres situations de production d’écrits.

Clé 4 : les twoutils augmentés

Tout en gardant la production écrite, on peut y associer une production visuelle, auditive voir kinesthésique. Cela permet de relancer l’intérêt et cela permet une meilleure rétention des connaissances en faisant appel aux intelligences multiples.

Clé 5 : la progressivité

La production de #PerfectTwoutils nécessite du temps. Il faut savoir baliser et évaluer le parcours de l’élève. Dans ce sens l’idée de badge de compétence peut-être intéressante. 

Clé 6 : la catégorisation

Un travail autour des balises permet de catégoriser les erreurs. Cette typologie est un outil puissant pour produire des twoutils.

Clé 7 : #Kcandle ou le journal des apprentissages

Utiliser des retours réflexifs, la métacognition pour aider l’élève à identifier clairement les savoirs mis en jeu. Ce journal peut se concrétiser avec la balise #Kcandle. Comme pour les twoutils intermédiaires, cette verbalisation en fin de Twictée peut aider l’élève à la réinvestir dans les Twictées suivantes. 

Clé 8 : le référentiel de twoutils 

Créer un référentiel de twoutils à disposition peut servir de ressource lors de la production. 

Clé 9 : adaptation et différenciation

Cibler le nombre de twoutils, le type d’erreur visé selon les élèves est aussi important. Par le jeu de la reformulation, de la coopération et de l’étayage, on peut toucher chaque élève.

Clé 10 : production ou publication

Il est difficile de gérer la phase de production et de publication surtout au démarrage du dispositif. 

Nicolas Rallet
@profdys