Cette Twictée est vraiment géniale ! Mes élèves n’ont plus peur des dictées. Ils en redemandent. Pourquoi ? Mais parce qu’ils ne sont plus pointés du doigt lorsqu’ils se trompent !

Tout d’abord la phase individuelle : moi élève, je fais ma dictée et écris ce que je pense être juste. Je me relis et quand je pense avoir corrigé mes erreurs, je vais négocier. Pas de couperet !

Ensuite, la phase de négociation : dans mon groupe, on compare nos propositions d’écriture, on discute des différentes possibilités de la graphie d’un mot. Et là, moi qui ne suis pas très fort en orthographe, parfois j’ai raison ! Et on m’écoute quand j’arrive à bien argumenter.

Puis, nous allons copier notre Twictée sur le gdoc. Et là, je vois en direct les autres groupes faire la même chose. Je me rends compte que nous n’avons pas tous écrit la même chose. Je réagis sur certaines erreurs en me disant que bien sûr, je le savais ! C’est dommage, j’aurais dû y penser. J’en parle à la maîtresse qui me dit: « Tu as trouvé ton erreur tout seul ? Bravo. Peux-tu me l’expliquer? ». Elle ne m’a pas grondé, je n’ai pas de mauvaises notes. Elle m’a même félicité !

On continue ensuite avec la correction collective. Une camarade passe au tableau et on analyse sa Twictée. Je parviens à déceler des erreurs, je lève le doigt et au tableau j’explique mon point de vue. Les autres valident. Avant, j’avais peur. Ils se moquaient de moi !

Lorsque nous recevons les Twictées de la classe scribe, je parviens à trouver des erreurs et avec mes camarades on construit des Twoutils. Tout seul, ce n’est pas facile mais ensemble, j’ai moins peur, j’y arrive de mieux en mieux. Parfois, lorsqu’on ne sait pas expliquer une erreur, surtout en étymologie, on fait des recherches. Même la maîtresse apprend avec nous !

Notre classe miroir nous a envoyé ses Twoutils. Grâce à eux, notre groupe a corrigé ses erreurs. Et je vais autocorriger la mienne. Je ne parviens pas toujours à trouver toutes mes erreurs mais la maîtresse m’aide. Je n’ai toujours pas eu de notes !

Enfin, la Twictée transfert. J’ai moins d’erreurs ! J’ai progressé ! Comment est-ce que je le sais ? Parce que la maîtresse nous a donné une grille de référencement de nos erreurs que l’on colle à chaque Twictée.

tableau de report des erreurs

La maîtresse nous indiquait au début de l’année le nombre d’erreurs que nous pouvions faire pour chaque balise. Maintenant, on cherche avec elle. Elle corrigeait nos Twictées en notant sous nos erreurs un codage correspondant aux balises. Elle nous les rendait après la correction des twictées de groupes. En cette fin d’année, on parvient à les coder presque tout seul ! Ensuite, on compte le nombre d’erreurs faites dans chaque catégorie, on les reporte dans le tableau et on calcule nos réussites.

Enfin, à l’aide d’un fichier tableur, on construit un graphique de progrès. On reporte, le nombre d’erreurs de chaque balise et l’ordinateur nous donne un pourcentage de réussite.

tableau de construction du graphique

 

 

La maîtresse nous indiquait au début de l’année le nombre d’erreurs que nous pouvions faire pour chaque balise. Maintenant, on cherche avec elle. Elle corrigeait nos Twictées en notant sous nos erreurs un codage correspondant aux balises. Elle nous les rendait après la correction des twictées de groupes. En cette fin d’année, on parvient à les coder presque tout seul ! Ensuite, on compte le nombre d’erreurs que nous avons faites dans chaque catégorie, on les reporte dans le tableau et on calcule nos réussites.

Enfin, à l’aide d’un fichier Excel, on construit un graphique de progrès. On reporte, le nombre d’erreurs de chaque balise et l’ordinateur nous donne un pourcentage de réussite.

graphique

 

Sandrine Descombes (@sansandescombes)
@cm2clachapelle

Retrouvez le tableur en question et bien d’autres ressources dans le dossier Évaluation du Fablab #Twictée.