Dans le dispositif Twictée ce sont les enseignants qui produisent le texte consensus qui sera proposé à leurs élèves. Chaque équipe mijote donc un texte aux petits oignons, dans une intelligence collective rare. Il s’agit de répondre aux besoins de ses élèves, de respecter ses programmations de classes, dans un cadre de progression réfléchie… Comment répondre au mieux à ces critères dans une équipe de quelques dizaines d’enseignants ? Dans la bienveillance collective, en bonne intelligence, et avec une certaine dose de lâcher prise…

Voice donc 5 tuyaux pour construire un texte de twictée  :

  • anticiper les erreurs et penser aux twoutils à construire : de la variété, sans complication inutile pourrait-on dire…
  • une objection est recevable si elle est partagée par au moins un autre twictonaute : discussion et négociation sont dans l’ADN de Twictée, à condition qu’il y ait un véritable échange…
  • toujours accompagner une objection d’une nouvelle proposition : un point du texte ne vous convient pas ? Proposez une alternative, elle sera toujours prise en compte avec bienveillance.
  • aucun texte consensus ne peut correspondre à tous les élèves, charge à chacun de s’adapter : un peu de lâcher prise ne fait pas de mal, créativité et adaptation sont deux maitre mots de tout enseignant, non ?
  • le modérateur régule les échanges et arrête le texte consensus : à partir de #TwictéeXI chaque team se voit chapeautée par un modérateur pour la phase de préparation. Il clôt notamment le texte final afin de respecter le calendrier préparatoire.

Voici un résumé sous forme d’infographie, à partager sans modération.

Et vous, quel tuyau ajouteriez-vous ?

 

tuyaux-twictee