Nous sommes heureux de vous accueillir dans le dispositif !
Afin de garantir une première participation optimale nous nous permettons d’attirer votre attention sur quelques points de vigilance :
POUR VALIDER VOTRE PARTICIPATION AU PROCHAIN ÉPISODE TWICTÉE RENDEZ-VOUS DANS LE DOC. INSCRIPTION ET SUR L’ARTICLE DÉDIÉ POUR TOUT COMPRENDRE.
Pour vous guider pas à pas, n’hésitez pas à utiliser la feuille de route du twictonaute.
Merci d’éviter les courriels et de communiquer UNIQUEMENT en #DM (message privé) ou en public sur #Twitter en mentionnant @TwicteeOfficiel.
Dernières recommandations pour ne rien rater et ne pas courir après les informations :
- Pensez à vous abonner et à activer les notifications pour le compte @TwicteeOfficiel sur votre appareil mobile connecté personnel.
- Abonnez-vous à l’Infolettre pour ne perdre aucune information.
#Twictcome, hâte de vous retrouver pour cette prochaine twictée !
La Plomberie Générale
20 août 2018 at 16 h 24 min
Bonjour, J’ai une énorme envie de démarrer le projet Twictée cette année mais des milliers de questions surgissent. La principale est celle-ci : comment intégrer le projet Twictée dans la progression de l’orthographe. Lors des semaines Twictée, il n’y a plus de temps pour des leçons d’orthographe « classiques ». Comment sont institutionnalisées ces règles orthographiques ? Est-ce que cela vaut encore la peine de le faire ? Combien de temps dans la semaine passe-t-on sur le projet Twictée ?
J’espère que mes questions sont claires…. Merci merci d’avance pour ces éclairages !
29 août 2018 at 11 h 23 min
Bonjour et tout d’abord merci Élodie pour ces questions aussi précises que pertinentes !
Ce que nous te proposons, outre les réponses qui pourront être apportées dans ce fil de commentaires c’est tout simplement de les poser sur Twitter en intégrant @TwicteeOfficiel à ton message afin que nous le relayions et que tu aies des réponses aussi précises que possible.
Merci à toi de l’intérêt porté au dispositif Twictée !
29 août 2018 at 14 h 11 min
Bonjour Elodie. J’ai une classe de CP. Je garde un créneau hebdomadaire sur l’étude de la langue, sauf la semaine de la Twictée pour ne pas alourdir le planning. Les « règles » de grammaire/orthographe/conjugaison sont mises en relation avec le dicobalise officiel. Ainsi chaque élève sait à quoi se référer.
Le document préparation avec les collègues twictonautes prend toute son importance puisque c’est le moment de proposer des difficultés en lien avec sa progression. Pour le CP, les progressions étant très semblables, on est généralement d’accord. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard de placer une séance lors de cette phase de préparation pour que les élèves soient préparés.
Pour chaque épisode Twictée, mes séances se décomposent à peu près ainsi :
1- Séance de présentation de l’épisode (10-15 minutes)
2- Séance de découverte du lexique avec dictée de quelques mots de la Twictée (3, 4 max) avec phase individuelle puis phase de négociation en petits groupes. Enfin, mise en commun en classe entière. (30-45 minutes)
3- Séance de Twictée : dictée individuelle + phase de négociation (45 minutes)
4- Séance de correction en classe entière (20 minutes)
5- Séance d’élaboration des Twoutils (30-45 minutes)
6- Séance de correction à l’aide des Twoutils reçus (30 minutes)
7- 2-3 jours après, séance de Twictée transfert : dictée individuelle de la Twictée.
Cela s’étale sur 2 semaines environ.
J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à demander des compléments si besoin.
@Lestat_Cros