Parmi les défis à relever pour cette continuité pédagogique, l’utilisation de supports et de solutions simples pour proposer aux élèves des activités autonomes. Sandrine Descombes, enseignante en CP/CE1 à La Chapelle-de-Guinchay utilise Padlet pour continuer à pratiquer Twictée avec ses élèves.

Comme chacun d’entre nous, en cette période particulière, j’ai essayé de mettre en place la continuité pédagogique demandée par le ministre.

Quel outil choisir pour que les parents ne soient pas débordés, démunis face à l’écran et que mes élèves puissent travailler sereinement, sans trop de numérique et le plus en autonomie possible ?

Pourquoi Padlet

Parmi la multitude d’outils disponibles j’ai choisi Padlet.
Ce tableau d’affichage virtuel offre la possibilité à mes élèves de récupérer des documents, des consignes, de travailler en ligne ou hors ligne pour ensuite y déposer, en quelques clics, leurs productions. J’ai créé une dizaine de ces tableaux qui se remplissent au fil des jours et je les ai accompagnés d’un petit tutoriel de prise en main pour les familles qui découvriraient cet outil.

Bien évidemment Twictée a son propre tableau :

Fait avec Padlet

Nous venions d’envoyer nos twictées négociées à notre classe quand nous nous sommes retrouvés en confinement. La phase de correction collective était prévue pour le lundi 17 mars 2020 mais ce qui devait arriver arriva. 

Eh bien profitons-en pour demander aux élèves de réinvestir leurs acquis de façon individuelle et les guider jusqu’à la phase de twictée transfert.

Alors comment faire travailler sur Twictée à distance grâce à Padlet ? Je vous propose un tour de piste détaillé de l’organisation de mon Padlet Twictée.

Les outils

Dans la colonne outils, il y a le matériel. J’indique aux élèves le matériel nécessaire pour se lancer dans l’activité. Ici j’ai notamment inséré un enregistrement audio : l’enregistrement des twictées des deux teams dans lesquelles nous participons, CP et C2C2+.

 L’enregistrement se fait directement sur le Padlet, pas besoin d’utiliser un dictaphone, cela évite de stocker un fichier MP3 sur une plateforme en ligne et d’y insérer dans un dernier temps le lien sur le mur. Faire l’économie de ces opérations est un gain de temps considérable. Les élèves peuvent ainsi écouter encore et encore les twictées afin de vérifier les productions sereinement.

J’ajoute également à cette colonne OUTILS les Dicobalises nécessaires aux élèves pour référencer les erreurs. Là aussi, rien de plus simple : il suffit d’ouvrir la page Twictée concernée, copier l’adresse et la coller dans la fiche créée à l’occasion. Quand les élèves cliquent sur la fiche, une nouvelle page internet s’ouvre leur donnant accès au Dicobalises animé qu’ils adorent (merci Laetitia Vautrin1 pour ce travail formidable) ou au Dicobalises à imprimer . J’aurais pu mettre la version papier à télécharger directement (on peut également joindre des fichiers) mais, comme vous avez pu le constater, tous les supports numériques ont été pris d’assaut les premiers jours du confinement et cette option prenait trop de temps.

Et bien évidemment, j’ajoute un exemple du twoutil canonique que je complèterai par une version audio détaillée quand viendra la phase de rédaction des twoutils.

Les consignes

Dans cette colonne, je détaille les consignes des différentes tâches demandées. 

Les exemples

Vient ensuite la troisième colonne, celle des exemples. Pour l’instant, seules les productions liées à la phase de correction y figurent mais bientôt, un exemple de twoutil oral et un twoutil écrit seront ajoutés. Les élèves choisiront en fonction de leur expertise le média qu’ils préfèrent pour produire à leur tour leur twoutil.

Les colonnes suivantes sont dédiées aux twictées négociées.

Une colonne par groupe et chaque twictée est anonyme. 

Corriger les twictées

Chaque élève doit trouver les erreurs sur la twictée fournie en en-tête de chaque colonne et les corriger sur son ardoise. Les plus habiles ont recopié le texte en entier et les moins à l’aise recopient uniquement le mot dans lequel ils ont trouvé une ou plusieurs erreurs.

Voici par exemple la proposition de Juliette :

Elle a déposé la photo de son ardoise. Les photos peuvent être prises directement de la tablette ou du smartphone via l’application mobile ou en ligne Padlet. À noter ici que la famille n’a pas besoin d’un équipement numérique massif. Là encore ce sont autant de manipulations et de contraintes matérielles en moins.

Ensuite, je peux à mon tour commenter directement chacune de leurs productions en modifiant leur post et quand tout est correct, je le passe en vert pour signaler la validation du travail aux élèves.

Prochaine étape : la création des twoutils

Lors de la phase de correction, j’intègrerai par la suite en regard avec chaque twictée de groupe, le même texte avec les erreurs en surbrillance afin que les enfants puissent choisir les erreurs qu’ils veulent twoutiller.

J’ajouterai également un exemple audio et vidéo en détaillant bien le twoutil et sa construction. 

Mon hypothèse est que grâce à Padlet et à l’ensemble de ce dispositif, les twoutils et donc la réflexion orthographique de mes élèves puissent se consolider.

 

1 :  Laetitia Vautrin est membre de l’association Twictée. C’est l’infographiste de Twictée et bien plus encore. https://twitter.com/vtileti