Marie-Pierre Bernadac est enseignante en CM2 et directrice à Coatréven, dans l’académie de Rennes. Elle est aussi, surtout, un indispensable pilier de La Plomberie grâce à qui chaque épisode Twictée vous est livré et se déroule sans accroc !

Je suis enseignante dans une classe de CM2 dont le compte Twittclasse est @0220797x. Je pratique la Twictée depuis plus de 4 ans et mes élèves sont des habitués de ce dispositif, puisqu’ils le pratiquent depuis le CE2. Alors, lorsque nous avons appris que l’école allait fermer, ils étaient déçus de ne pouvoir terminer cet épisode #Twictée43 qui avait si bien commencé avec notre classe partenaire @CMWattrelos.

A la fin de cette première semaine, nous avions déjà produit nos textes négociés et effectué notre correction collective. Notre classe partenaire avait également déposé ses textes négociés.

J’ai donc promis à mes élèves que nous allions continuer cet épisode et produire les Twoutils.

Ils sont partis le vendredi soir, veille de confinement, avec la synthèse de la correction sous la forme de l’habituel tableau de graphies collé dans le cahier d’orthographe. Dessus, chacun avait surligné et annoté le tableau avec les différentes justifications et balises que nous avions pu trouver ensemble.

Lors de la première semaine de confinement, le travail que je leur ai demandé de faire à la maison était de trouver dans les textes de notre classe partenaire les différentes graphies erronées. Pour cela, j’ai utilisé l’outil LearningApps. La consigne était d’identifier les erreurs en cliquant sur les mots erronés  dans leur groupe de travail.

Pour l’écriture des Twoutils par les élèves, je souhaitais avoir un retour direct. J’ai donc utilisé l’outil Quizinière qui offre cette possibilité. J’ai créé un exercice de type “Texte à trous” qui me permet de récupérer le travail des élèves.

Les Twoutils obtenus ne sont pas parfaits, mais forment une très bonne base pour poursuivre le travail.

Je vais en sélectionner 2 ou 3 que nous allons finaliser ensemble demain par visioconférence.

Et vous, vous faites comment pour assurer la continuité twictographique ?