Annaig Collias est professeure de collège dans l’académie de Bordeaux. Elle est aussi membre de l’association Twictée et pratique le dispositif Twictée depuis plusieurs saisons avec ses classes de 6ème, 5ème et 4ème.

L’art de la débrouille…ou…comment faire une twictée à distance quand on s’est fait une entorse le jour de la rentrée et que les écoles ferment le jour où on doit reprendre…

Tout est dans le titre ! Je devais faire faire la twictée 43 à mes élèves, phases individuelle et de groupe, le lundi 16 mars dernier. Au vu des évènements, il a donc fallu ruser ! 

Pour cela, j’ai commencé par m’enregistrer en audio en dictant le texte de la TeamC3 et le texte de la TeamC4 avec OneNote. J’ai ensuite téléchargé ce fichier sur mon ordinateur que j’ai transformé au format mp3 (plus facile à partager) grâce à Format Factory, puis je l’ai déposé sur Pronote.

Les élèves ont d’abord eu pour consigne de faire la dictée individuellement, de la prendre en photo puis de me l’envoyer via Pronote ou par mail.

Vient ensuite la phase la plus compliquée : la création d’une dictée consensus en groupe. J’ai pour ça eu l’idée de créer un Framapad, c’est-à-dire un tableau collaboratif en ligne) par groupe pour que les élèves puissent échanger à distance, voire de manière asynchrone. J’ai compulsé les liens dans ce document par classe que j’ai déposé sur Pronote avec les consignes. Voilà ce que cela peut donner pour l’instant :

Je ne vous cache pas cependant avoir eu à répondre à de nombreuses questions (et le faire encore aujourd’hui), malgré la supposée clarté de mes consignes ! Comme en classe, finalement…

Reste maintenant la phase des twoutils et, pour celle-ci, je vais m’empresser d’aller voir les idées de mes camarades dans la section Continuité Pédagogique  du site Twictee.org car, pour l’instant, je sèche !

À suivre…