Bruno Mallet n’est autre que l’actuel président de l’Association Twictée. C’est également un pilier de la Plomberie. Vous le retrouvez aussi (entre autres) derrière les coups de crayon qui brossent avec humour le quotidien de la continuité pédagogique en suivant la balise #ContiActu !

Je suis enseignant en CM1 au Mée-sur-Seine depuis quelques années et je participe à la Twictée depuis pratiquement les premières heures.

Dans le cadre du confinement et afin de poursuivre la continuité pédagogique pour mes élèves, je tenais absolument à ce que l’on poursuive l’épisode 43 malgré les contraintes imposées par cette situation exceptionnelle. Je voyais là un défi à relever, une montée en compétences pour les élèves et un challenge à titre personnel.
L’objectif était simple mais la tâche ardue : comment produire des twoutils hors de la classe de façon autonome, sans la présence de l’enseignant, avec comme seul accompagnement la présence des parents ?

Après avoir pris connaissance de différentes solutions comme Quizinière proposée par Réseau Canopé ou LearningApps, mon choix s’est tourné vers l’utilisation d’un Gform.

Mais qu’est-ce qu’un Gform ?

C’est tout simplement un outil proposé par Google qui permet de réaliser un formulaire avec différents types de questions et de réponses. Ce questionnaire est disponible en ligne et diffusable rapidement via un simple lien généré pour chaque questionnaire. Pour utiliser ces services, vous devrez au préalable vous créer un compte Google.

Au sein de la classe, j’utilise déjà cette solution pour des rallyes lecture en autonomie où chaque élève, après avoir lu un livre, peut à l’aide d’un QRCode associé répondre à quelques questions très simples afin de vérifier la bonne compréhension de celui-ci.

Chaque question proposée peut avoir, selon vos attentes, différentes réponses :

  • des réponses courtes pour le prénom par exemple ;
  • des réponses longues ;
  • des cases à cocher ;
  • des réponses à choix multiples ;
  • des réponses avec liste déroulante.

Un des avantages de Gform est que le questionnaire créé permet de  collecter les réponses des élèves dans un tableau nommé Gsheet (une feuille de tableur) permettant ainsi de recevoir une synthèse des réponses envoyées. De plus, vous pouvez également configurer le questionnaire afin que vos élèves reçoivent une correction après l’envoi de leur questionnaire complété.

Twictée et Gform

Pour la construction des twoutils, j’ai pensé le questionnaire comme un twoutil à trous que les élèves doivent compléter.
Ainsi, le Gform propose aux CM1 de reprendre la structure du twoutil canonique que nous connaissons parfaitement.

  • Une première réponse courte pour avoir le prénom de l’élève.

Puis on entre dans le corps du twoutil : 

  • Une deuxième partie de question qui reprendra l’élément de  CORRECTION :
    • Un bloc pour indiquer le mot corrigé ;
    • Un bloc question pour apporter la correction.
  • Une troisième partie qui reprend la partie JUSTIFICATION : 
    • Pour cet élément de justification, j’ai choisi un bloc question avec une réponse longue pour laisser l’élève justifier correctement la correction.

  • Enfin la dernière partie reprend l’élément catégorisation :
    • Je choisis, pour aider les élèves à répondre, une réponse de type cases à cocher dans laquelle j’avais au préalable listé les différentes balises du Dicobalises.

Dans la journée, je me suis rendu sur la feuille générée par le questionnaire pour voir les twoutils construits par les CM1.

Cette feuille a permis, par visioconférence avec la dizaine d’élèves présents, d’apporter des corrections sur les twoutils en amenant des précisions aux erreurs observées.
J’avais d’autre part ouvert une solution alternative sous forme de mur Padlet pour mes élèves qui n’arriveraient pas à utiliser le Gform.

Globalement , les twoutils produits ont été de très bonne qualité. L’ensemble des twoutils pour la classe partenaire ont été produits. Le défi et l’objectif semblent atteints.
Le petit point négatif est que cette solution empêche les élèves n’ayant pas de connexion ou d’outils numériques adaptés de produire les twoutils, ça reste mon challenge à relever avec d’autres solutions.

Voici le lien Vous retrouverez le Gform pour peut-être vous en inspirer à ce lien

Il existe de nombreux tutos pour prendre en main aisément et créer son premier questionnaire, comme par exemple celui-ci proposé par Edmustech alias Nicolas Olivier.