Avant de lancer les élèves dans les twictées, voici une activité préparatoire propice à éveiller et développer des compétences utiles.
Largement inspirée, comme la twictée elle-même, de l’ouvrage « Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? » de Catherine Brissaud et Danièle Cogis, il s’agit d’un mix entre l’atelier de négociation graphique et la phrase dictée du jour.
Nous l’avons tout simplement appelée la phrase dictée négociée du jour !
Plutôt qu’on long discours, voici comment un élève résume l’activité en 2 tweets :
Toutes les graphies issues des dictées individuelles des élèves (phase 1) sont reportées dans un tableau collectif ou de groupe (phase 2). Chaque proposition est ensuite discutée/négociée en références aux règles grammaticales connues ou en cours d’apprentissage. Par élimination, en fin de séance il ne reste que la phrase correcte (phase 3).
L’accent est mis sur la verbalisation correcte et complète (qui peut et se doit d’être collaborative au départ) avec référence explicite au métalangage grammatical. Une sorte de twoutil oral qui prépare à l’exigence du twoutil écrit.
La phrase dictée négociée du jour.
Lyddie #twictée pic.twitter.com/aYtwM1m3eV— CLASSE CM2 CHAPELLE (@CM2_CHAPELLE) September 17, 2014
Que l’élève énonce clairement les choses est un premier pas vers une maitrise des concepts grammaticaux en jeu. Un peu à l’inverse d’un Nicolas Boileau qui dirait : « Ce que l’on conçoit bien, s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »
30 septembre 2015 at 14 h 27 min
Sympa l’idée du tableau! J’adopte! Merci!
30 septembre 2015 at 16 h 46 min
L’essayer c’est l’adopter, l’activité est vraiment porteuse de sens. L’idée est aussi de rapidement faire disparaitre les mauvaises graphies pour ne pas les fixer aux yeux des élèves.
30 septembre 2015 at 16 h 48 min
Oui, ne pas laisser le cerveau s’imprégner de mauvaises graphies… je sais ça (Cf Ouzoulias)… mais en même temps, si on barre bien après, pas trop de soucis à se faire je pense….